Acquérir un château est une décision importante qui nécessite une réflexion appropriée. Une fois le domaine acheté, il peut être bénéfique d’y apporter quelque modifications afin de s’y sentir chez soi ou même si vous souhaitez le revendre dans le futur.
Pour ce faire, les moyens sont nombreux et il peut s’avérer intéressant de se fier à un expert possédant une vision globale du domaine de la construction. Nous verrons ici en quoi faire appel à un architecte pour aménager votre château est une bonne initiative.
Les contraintes architecturales des châteaux
Aménager un château n’a rien à voir avec l’aménagement d’une maison, la surface à travailler est bien plus importante. De fait, le panel des modifications potentielles et des contraintes à prendre en compte est immensément plus grand.
Être propriétaire d’une surface aussi grande signifie que son entretien ne va pas être de tout repos. Il vaut mieux qu’un professionnel vous mette sur la bonne voie pour que cette tâche soit facilitée dans le futur. L’organisation est importante afin de ne pas se laisser déborder.
Rénovation de château : les domaines d’intervention de l’architecte
La rénovation d’un château nécessite l’intervention d’un architecte. Faire appel à ce professionnel permet de préserver le patrimoine architectural et historique. Son intervention couvre différents domaines.
Études préalables et plans
La première étape de la rénovation d’un château est l’étude préalable. Elle permet d’évaluer l’état du bâtiment et de définir les travaux à réaliser. Le rôle de l’architecte dans cette étape est d’étudier les structures, les matériaux existants et de définir les besoins en termes de conservation et de rénovation, notamment lorsqu’il s’agit d’un architecte du patrimoine.
L’architecte développe ensuite :
-
un avant-projet sommaire (APS) ;
-
un avant-projet définitif (APD).
L’APD comprend des plans détaillés des travaux envisagés et les techniques et matériaux à utiliser.
Les autorisations de travaux
La rénovation d’un château nécessite des autorisations spécifiques. L’architecte se charge du montage des dossiers de demandes de permis de construire et d’autres autorisations. Les châteaux étant des bâtiments à part, cette étape demande la collaboration entre l’architecte et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Si le château n’est pas classé monument historique mais qu’il se trouve dans le périmètre d’un monument classé ou inscrit, il faudra faire appel à un architecte des bâtiments de France (ABF).
Coordination du projet et respect des normes
L’architecte peut être chargé de la sélection des entreprises et des artisans qui effectueront les travaux. Il peut aussi avoir un rôle de conseil auprès du maître d’ouvrage pour choisir les prestataires.
Aussi, pendant les travaux, l’architecte coordonne les interventions des différents corps de métier, surveille la qualité des travaux et veille au respect des délais et des budgets
Que les travaux concernent les structures porteuses, les façades, les toitures ou des éléments décoratifs intérieurs, l’architecte est le garant de la conformité des normes architecturales du château.
En tant que client, vous pouvez choisir d’intégrer des solutions durables dans la rénovation de votre château. Matériaux écologiques, optimisation des performances énergétiques, intégration de technologies modernes (domotique) sont possibles tant que les critères architecturaux et historiques du château sont respectés.
Faire appel à un architecte pour rénover son château : les avantages
Dans un projet de rénovation de châteaux, il est fortement recommandé de faire appel à un maître d’œuvre. Dans le cas de travaux d’ampleur comme ceux d’un château, l’intervention d’un architecte spécialisé est un avantage considérable. Rodé à cet exercice, il est capable de définir les travaux nécessaires et le suivi de leur réalisation. L’architecte est, en quelque sorte, le garant de la bonne conduite du chantier de restauration de votre château. En tant que spécialiste du bâtiment, il dirige les travaux et veille au respect des contraintes liées à ce type d’ouvrage.
L’architecte est un professionnel spécialisé dans l’aménagement, la réhabilitation et la transformation des espaces. Il vous fait bénéficier de son imagination et de sa technique qui sont celles d’un spécialiste diplômé, reconnu par l’État. Il est apte à comprendre vos besoins, les synthétiser pour enfin les concrétiser. D’autant plus qu’un mauvais devis peut grandement augmenter le coût final des travaux.
Le cas des châteaux classés ou inscrits
Dans le cas d’un château inscrit ou classé au titre des monuments historiques, l’architecte est un architecte du patrimoine. En sa qualité de spécialiste, l’architecte en chef des monuments historiques (ACMH) apporte son expertise. Il intervient à la fois en tant que conseiller et chef de chantier. Il contrôle le respect des techniques de construction historiques, les matériaux utilisés et la cohérence architecturale entre l’existant et les parties rénovées.
Les ACMH interviennent donc dans plusieurs domaines :
-
Étude urbaine et paysagère ;
-
Études et diagnostics avant restauration d’édifices protégés ;
-
Restauration, consolidation et mise en valeur des édifices ;
-
Modification et reconversion de bâtiments anciens ;
-
Constructions neuves et extensions.
Sources :
- https://www.architecte-patrimoine.fr/monument-historique/renovation-chateau/
- https://www.asselin.fr/quel-est-le-role-des-architectes-du-patrimoine/
- https://www.compagnie-acmh.fr/
- https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/monuments-sites/Interventions-demarches/Travaux-sur-un-objet-un-immeuble-un-espace/Realiser-des-travaux-en-abords-d-un-monument-historique